jeudi 19 juin 2008

La Lune et la cathédrale - 2

Depuis hier il fait beau.
Enfin.
Enfin juin ressemble à une promesse d'été, le ciel est un bol débordant d'azur, et pendant le long crépuscule paraissent les étoiles. Et la Lune, encore presque pleine, doit se lever à 23h54.
Une fois de plus, j'ai essayé de faire un portrait de notre compagne à son lever, avec l'idée de poser devant notre satellite un avant-plan de choix. Un rapide (trop rapide ?) calcul m'a déterminé à tenter ma chance avec la cathédrale de Lectoure, comme lors de la soirée du 23 janvier dernier.
Mais les imprévus sont légion, et cette fois c'est une erreur de calcul qui m'amène à changer presto de colline pour enfin trouver un angle sous lequel la Lune émergerait derrière ce clocher à la silhouette caractéristique. Hélas, la Terre tourne vite et le temps de mettre le 600 mm Canon sur pied et voici Sélène déjà bien haute au-dessus des toits lectourois. Mais la cathédrale et la Lune rentrent encore toutes deux dans le viseur, et le résultat final ne me déplait pas :

(Technique : boitier Pentax K10D sur téléobjectif Canon 600/4.5 pleine ouverture, 2 s de pose, iso 400.)

1 commentaire:

Laurent Laveder a dit…

Dommage que le ciel soit déjà si sombre. Pour ce genre de photo, il vaut mieux que l'avant-plan soit encore un peu éclairé afin que la photo soit un peu plus équilibré. Mais elle est déjà bien belle comme ça ! Et surtout, tu n'as pas le pouvoir de retenir le jour. Enfin, je crois pas ! :o)
A bientôt. Kénavo !