lundi 11 février 2008

Tiens ? Une station spatiale !

Voici la trace laissée par la station spatiale internationale (ISS) lors de son passage peu avant 20h. Au moment de la prise de vue se terminait la préparation du module européen Colombus en vue de son extraction hors de la soute de la navette Atlantis. NASA TV transmettait en direct les gestes prudents des deux astronautes accrochés à de vastes cylindres d'aluminium brillant.
Lorsque que la station franchit le milieu de l'Atlantique nord, je n'avais plus qu'à mettre le nez dehors pour observer et photographier le passage de cette drôle d'étoile artificielle, filant à 8 km par seconde au-dessus de l'Europe avec ces fragiles êtres humains accrochés à ses flancs.
La trace s'estompe rapidement vers la droite alors que ISS entrait dans l'ombre de la Terre. Tandis que je tentais de la suivre au télescope, je me demandais si j'allais pouvoir apercevoir ensuite les puissants projecteurs éclairant le chantier spatial, mais un geste maladroit m'a fait perdre sa trace au moment où elle disparaissait dans la nuit.

Aucun commentaire: