vendredi 24 octobre 2014

A la première seconde du jour


Tout premier rayon de Soleil du vendredi 24 octobre 2014. Avec 1200 mm de focale, il est facile de ne pas être tout à fait dans la bonne direction tant le cadrage est serré. Et j'ai beau savoir que le lever est imminent, lorsque l'air est très clair l'horizon est avare en indications permettant de deviner l'endroit exact où va paraître la première lumière.
Le surgissement du Soleil n'en est que plus brutal, l'air limpide permettant à ses premiers rayons de scintiller sur le limbe de cette colline arrondie. La conformation de celle-ci me fit penser au bord de la Lune à la fin d'une éclipse totale, lorsque son retrait laisse jaillir les "grains de Bailly" qui alertent l'observateur quand au retour de la redoutable luminosité de l'astre majeur ...
Sur ce montage, j'ai ajouté deux images extraites de la même vidéo au cours des minutes qui suivent : le disque solaire, alors visible en entier, est balafré par l'énooorme tache AR2192, la plus grosse a maculer la face de notre étoile depuis 2001 !

Sont également présent les stigmates infligés par l'atmosphère : absorption atmosphérique (le Soleil est davantage "éteint" dans sa partie inférieure) et réfraction (aplatissement de l'astre près de l'horizon, auquel s'ajoute les déformations parfois importantes induites par des couches d'air de températures différentes).
Technique : images extraites d'une séquence vidéo HD obtenue avec un Pentax K-5, un téléobjectif Canon 600/4.5 manuel modifié Pentax, additionné d'un doubleur de focale Sigma EX.

Aucun commentaire: