mardi 4 janvier 2011

Eclipse ratée


Pour l'éclipse partielle que l'art astronomique avait prévu pour ce matin, j'avais trouvé un point de vue qui devait me permettre une prise de vue spectaculaire. Avec 750 mm de focale, l'apparition du soleil transformé en croissant se levant par-delà le clocher de la cathédrale de Lectoure aurait été du plus bel effet, assurément. L'absorption atmosphérique serait entrée en scène, et dans mes espoirs elle atténuait l'éclat de l'astre du jour en le parant d'une belle teinte orangée...
Hélas ! Les dieux en ont voulu autrement.
Réussissant à tomber du lit, je gagnais le belvédère convoité, j'étais donc au rendez-vous, tout comme le soleil qui s'est assurément levé comme il fallait. Et l'absorption atmosphérique était elle aussi au rendez-vous, mais sous la manifestation d'une inamovible couche de stratus. Mes espoirs photographiques anéantis, je n'avais plus qu'a errer comme une âme en peine dans la grise campagne. Bouhouhou ...

Aucun commentaire: