dimanche 13 janvier 2008

Les Pyrénées au crépuscule

Le flux de sud-ouest persiste à submerger de sa douceur l'Europe occidentale, et m'offre une splendide transparence. Quel régal que le spectacle des Pyrénées à la fin du jour ! :


Les villages de Blaziert et de Roquepine se trouvent tout deux du coté gauche de cette vue panoramique. A l'opposé, un avion décollant de l'aéroport de Tarbes-Ossun inscrit dix secondes de son ascension oblique sur fond de ciel (combinaison de trois clichés de 10 s de pose, 105 EX Macro Sigma sur Pentax K10D).
J'en profite pour faire joujou avec le 600 mm que l'on m'a prêté. Une si longue focale induit un tassement de la perspective qui produit un singulier effet de superposition et de rapprochement apparent des différents plans d'un paysage. C'est ainsi que Blaziert prend des allures de village de montagne ! :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour (et Bonne Année !)
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, je trouve vos oeuvres magnifiques ; et surtout elles renferment une âme qui ne peut qu'irradier le spectateur.
Encore bravo et bonne continuation dan un art que vous maîtrisez pleinement.
Martine Espiau