mardi 2 août 2011

Orage sur Lavardens

Je n'aime pas courir à la rencontre de ces orages qui se drapent dans une atmosphère brumeuse, environnés d'une visibilité médiocre, dans un air encombré de nuages parasites et où les structures vigoureuses ne se devinent que comme d'affligeants fantômes.
Et ce 2 août est une de ces journées. Je cours à droite, à gauche, les cumulonimbus enfin décelés se dérobent en fuyant ou bien encore ne m'offrent que le spectacle de leurs racines pathétiques, incapables de téter de nouvelles provendes issues des basses couches tandis que s'effondrent les tourmentes espérées.
Plein d'espoir, j'ai filé d'abord vers l'ouest, jusqu'à Cassaigne, pour obliquer ensuite vers le sud et rejoindre Lagardère. Pitoyable épuisement convectif, le tonnerre n'est déjà plus qu'un souvenir. Mais l'espoir renaît, avec un bourgeonnement explosif en direction d'Auch. Cap à l'est en vue de l'intercepter (car cet orage nouveau-né fonce vers le nord-est). Et c'est du coté de Jegun que je devine cette base d'alimentation en train de connaitre un paroxysme convectif que trahi un vigoureux collier turbulent, tandis que sa base stratiforme révèle la stabilité de la masse d'air à l'étage inférieur :



J'opte pour le proche point de vue des Moulin de Sainte-Marie, et j'y obtient cette séquence accélérée qui a le bon goût de mettre en évidence les vifs cisaillements prévalant à la construction de la bête :



Beaucoup d'impact de foudre semblent concerner le secteur situé au nord de Auch, mais je suis trop loin. Avec l'espoir d'intercepter la partie la plus virulente de l'orage, je remet le cap à l'est et passe au pied du splendide village de Lavardens, sur lequel plane un ciel de colère :


(A suivre ...)

4 commentaires:

Gers Infos 32 a dit…

Bonjour

Je souhaiterais vous faire part d'une petite erreur sur l’orthographe du nom du village de Lavardens qui s'écrit LAVARDENS et pas LAVARDINS

Bravo pour ce magnifique blog et pour l'amour que vous projetez au travers de vos photos.

http://gersinfos.fr

Cordialement

Pierre-Paul Feyte a dit…

Erreur corrigée, merci à vous !
J'ai été influencé par Lavardin, dans l'Eure-et-Loir, où j'ai quelques souvenirs de famille ...

Infos Gers 32 a dit…

Bonjour

Merci d'avoir corrigé, cela aurait pu porter à confusion surtout que Lavardens est maintenant classé (juillet 2011) dans les plus beaux villages de France.
Vous aussi habitez un magnifique village, Blaziert et ses fleurs, si mes souvenirs sont bons, il est classé dans les beaux villages fleuris du Gers (quatre étoiles)

Excellente journée

Anonyme a dit…

On dirait la Toscane... en tableau.
Tes photos sont vraiment rares, une merveille! Chantal.