Rétrospective : 18 juin 2007 - L'appel de l'orage
En cette interminable période de disette orageuse, je me tourne vers les riches heures des années passées, et j'en profite pour mettre à jour des versions rafraîchies des séquences animées réalisées à l'occasion des orages d'antan.
Nous voici le 18 juin 2007. Un magnifique cumulonimbus se développe sur le sud du Lot-et-Garonne. Vu de château de Saint-Puy, il occupe l'horizon nord. J'ai tout le loisir de l'admirer, car son déplacement est lent et que sa colonne ascendante ne tarie pas alors qu'approche l'heure où je peux gagner les routes pour m'en rapprocher.
Soupçonnant un prochain essoufflement de la bête, et conscient du temps qu'il me faudrait pour me rendre par-delà la Garonne, je me poste sur les plateaux lomagnols entre Lectoure et Castera-Lectourois pour tirer le portrait de ce roi des nuages. Centre-trente-six vues m'ont permis de réaliser la brève séquence accélérée ci-dessous. La seconde partie de ce clip reprend, en gros plan, la vigoureuse cheminée ascendante. On l'y voit littéralement ancrée dans la basse troposphère où elle plonge ses racines avides d'air chaud, tandis que le flux de sud-sud-ouest en altitude écarte rapidement l'enclume glacée.
June 18, 2007 cumulonimbus timelapse from Pierre-Paul Feyte on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire