Gascogne glaciale
Troisième chute de neige de la saison, mais cette fois nous flirtons avec l'exceptionnel. Les flocons sont fins, mais ont virevolté de deux heures du matin jusqu'au début de la nuit suivante, poussé par un vivifiant vent d'ouest. "Vivifiant" est un euphémisme, bien sûr !
Surprenant que cet entêtant "blizzard" soufflant de l'ouest alors que nous sommes dans une situation de retours d'est. Animations satellites et radar s'accordent cependant à nous exhiber la perturbation qui, après avoir semé l'anarchie blanche dans tout le quart sud-est de la France, s'en vient nous conter fleurette en arrivant par l'est et le nord-est. Et c'est bien là ce qui se passe à l'altitude des nuages, mais au sol, dans ses basses couches où nous rampons, l'air est advecté de l'ouest. Point de douceur atlantique cependant, eu égard à la glaciale masse d'air qui, depuis plusieurs jours, règne sur toute l'Europe occidentale, Golfe de Gascogne compris. Mais j'imagine que ce flux d'ouest doit dans une certaine mesure apporter un peu d'humidité à la furie blanche qui progresse vers nous.
Évidemment c'est la joie pour Kasia qui peu de nouveau faire ses pitreries dans la neige. La voici en train de s'ébrouer après s'être copieusement roulée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire