Ivres d'étoiles et de lactescences
Puisque je me suis mis à nourrir ce blog de rétrospectives, je continue ! Je confesse qu'à la "faveur" du mauvais temps, je suis plus souvent devant le clavier et c'est l'occasion de mettre à jour mes différentes galeries.
Je vous propose donc un retour vers ces merveilleuses nuits d'été, celles où la Voie Lactée palpite au-dessus des grillons, et où l'on peut rester en chemise jusqu'à l'aube. Et je ne suis pas près d'oublier cette splendide nuit du 13 au 14 aout 2009, qui fut pour moi une nuit blanche à la ferme des étoiles. C'était à l'occasion du Festival d'Astronomie de Fleurance et du maximum de l'essaim des Perséïdes (il s'agit d'étoiles filantes).
Cette soirée m'a laissé une très vive impression. La perfection des images délivrées par le télescope de 630 mm (quelle merveille !) m'a stupéfait. L'observation de la nébuleuse de l'oeil-de-chat a constitué un choc, et la beauté de la topographie lunaire était à couper le souffle !
Quelques images pour rendre compte de l'ambiance :
(150 mm de diamètre !)
Quel instrument de rêve ...
Le cratère Copernic. Cette photo à été prise à main levée, en tenant simplement le boitier (Pentax K10) à la place de l'oeil, à l'oculaire du télescope.
Mon secteur préféré !
N'imaginez pas que l'astronomie est un loisir de tout repos.
La contemplation des astres est une activité éreintante, sans
parler du risque d'éprouver quelque commotion devant tant de beauté :
Chute ? Choc esthétique ? Épuisement ?
Ou trop de certains produits locaux à base de raisins fermentés ?
La réponse est sur la version complète de cette image recadrée ...
2 commentaires:
Les images de la lune sont assez impressionnantes! Étaient-elles prises avec ou sans objectif monté?
Avec objectif, en l'occurrence le Pentax-M 50/1.4. Photos prises à la volée, mode manuel (mise au point et exposition), l'appareil étant tenu à la main et c'est au travers du viseur reflex que je regardais dans l'oculaire.
Enregistrer un commentaire