lundi 29 octobre 2007

La comète Holmes

Une comète presque anonyme a vu sa luminosité augmenter d'un million de fois il y a quatre jours de ça. Jusque là invisible dans un grand télescope, la voici rivalisant d'éclat avec les étoiles de la constellation de Persée, où elle est facilement visible (même à l'œil nu et même en ville !) comme une étoile jaunâtre un peu floue. Depuis, 17p/Holmes est devenu la vedette du petit monde astronomique, et tout les amateurs de l'hémisphère nord peuvent à loisir lui tirer le portrait tout au long de la nuit.
Je n'échappe pas à cet engouement planétaire, mais la panne de l'alimentation du moteur d'entrainement du télescope me contraint à me hasarder à un entrainement manuel ... Avec 750 mm de focale, cela demande une certaine concentration, pas question de trembler !
Heureusement que la luminosité de cette comète singulière me permet de me contenter de l'accumulation de trois poses de trente secondes. Et voilà le résultat, assez proche de ce qu'offre l'observation visuelle :


(Données techniques : boîtier Pentax K10D, télescope Perl-Vixen 150/750 (F/D 5) sur monture Polaris non motorisée (entrainement manuel), 800 iso, superposition de trois poses de 30 s avec soustraction du bruit).

Aucun commentaire: