jeudi 16 août 2007

L'inaccessible orage - 3

Une nouvelle fois le tonnerre est audible du Château de Monluc en direction de l'est : une ribambelle d'orages est en train de se développer très rapidement le long d'une ligne de convergence où se heurtent le vent d'autant et le vent venu de l'atlantique, qui souffle de plus en plus fort.
A tel point que, filant sur la route afin de me rapprocher de la bête, je vois entre Lectoure et Castera-Lectourois un grand platane se faire littéralement "plumer" par une rafale d'une force remarquable. Deux branches et des débris pleuvent sur la route juste au-devant de la voiture qui venait de me dépasser. Au moment où je m'aventure sur l'arbre mutilé, La troisième branche est pour le toit de ma vieille R25 !Arrivé sur le plateau, je me rends compte que la ligne orageuse s'éloigne beaucoup trop vite pour que je puisse prétendre la poursuivre. Heureusement qu'en chemin j'avais pris le temps de saisir ce panorama avec Lectoure au premier plan :


Je soupçonnais ces monuments joufflus d'engendrer quelque violence, et c'est ce qui se produit, peu après cette prise de vue, du coté de Montricoux (Tarn-et-Garonne, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Montauban). De très puissantes rafales sous orage, estimée entre 120 et 150 km/h, ont arraché arbres, poteaux et toitures !

Aucun commentaire: