samedi 7 juillet 2007

Le ciel, enfin !

Ce soir l'atmosphère est merveilleusement limpide : quel plaisir que de retrouver le spectacle époustouflant de la Voie Lactée tranchant un ciel croulant d'étoiles !
Je me sens si avide de lumière céleste que je cherche à noyer mon regard dans cet océan d'astres. Les rainettes méridionales, les alytes et les chuintements des chouettes effraies ponctuent le passage des heures tandis que je bois le feu clair des constellations. L'objectif fisheye (15/2.8 Sigma) monté sur le Pentax K10 engloutit lui aussi ces photons lointains :


L'image ci-dessus couvre une vaste portion du ciel. Ce "panorama" de la Voie Lactée, qui s'étend du Scorpion à la Lyre, est obtenu à partir de deux clichés (poses de 400 secondes à f/2.8, 400 iso). Pendant toute la durée de ces poses, l'appareil photo suit le mouvement apparent des étoiles car il est monté sur monture équatoriale (cela s'appelle la photographie en parallèle). En raison de la panne du moteur d'entrainement, c'est l'oeil à l'oculaire que j'assure le suivi en "gardant le cap" sur une étoile de référence à l'aide du télescope, l'excellent 150/750 Perl Vixen sur monture Polaris.
La difficulté de la tâche est proportionnelle à la focale (le "grossissement") de l'objectif utilisé. Avec un grand-angle tel le 15 mm, c'est facile, mais l'affaire se corse lorsqu'il s'agit d'employer un petit téléobjectif !
Mais le ciel est si beau que je me sens le courage, malgré l'heure de plus plus avancée, de prendre encore plusieurs photos. Voici par exemple la région extraordinairement riche s'étendant entre le Sagittaire et l'Aigle, vue avec le 50/1.7 Pentax (pose de 225 s, 400 iso) :


Gros plan sur le secteur des nébuleuses de la Lagune, du Trèfle et de M24 avec une pose de 212 secondes et le téléobjectif de 135/2.5 Pentax (une excellente optique, même à pleine ouverture !) :

1 commentaire:

Guigui a dit…

Magnifique, l'astrophoto c'est magique !

NINI guillaume